RSS

Bienvenue sur Mes Carnets de Recettes où j'envisage de regrouper toutes mes recettes préférées. Gastronomie française évidemment, mais pas seulement ...

Histoire de l'Art de tenir table ...

Coutumes et traditions 

A chaque époque, ses mœurs et ses habitudes en matière de façon de prendre ses repas. 

"Dîner autrefois : de l'art singulier de passer les plats ..." 



Le site La France Pittoresque a trouvé un article publié dans un ancien livre, "Musée universel", paru en 1874, matière à évoquer des usages fréquents en ces temps.
"Il fut un temps où, dans les dîners en ville, la mode de faire circuler les plats à la ronde et d’offrir à chaque convive tout ce qui paraît sur la table, usage qui semble indiqué par la plus simple politesse, n’était pas de mise"
 Je vous invite à lire cet article, en vous rendant sur le site : 
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article9549

Pour en savoir un peu plus :
Quelques auteurs ont produit des livres sur le sujet. Sur  à consulter.
Vous pourrez  en découvrir mon autre blog "On ne lit jamais trop..." 


pour sa dernière parution "La France à table" : 
http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2015/10/michele-barriere-la-france-table-un.html
pour ses histoires de la dynastie Quentin du Mesnil : 
Mais également pour la dynastie Savoisy :
http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2015/03/salon-du-livre-de-paris-2015.html

Cet article peut-être mis à jour 
au fur et à mesure de mes découvertes ...
  Alors, revenez souvent !
à suivre ...

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire